Qu'est-ce qu'un Franc-Maçon?

Le Franc-Maçon est un être qui se remet lui-même en question, qui analyse ses propres pensées et améliore sans cesse son comportement, son esprit, sa relation à lui-même et aux autres. Il accepte la critique et l'utilise à bon escient pour son propre développement, il ne s'attache pas aux définitions profanes mais à celles de la franc-maçonnerie spéculative qui émane des profondeurs du cosmos et de la conscience. Il s'attache à la construction du temple de l'Univers en commençant par sa propre construction personnelle au moyen des outils que lui offre la Franc-Maçonnerie.

La Franc-Maçonnerie n'est-elle pas une secte?

Si les sectes prennent l'individu et le coupent du monde, la Franc-Maçonnerie propose à l'individu la matière, les outils et les méthodes pour mieux s'insérer dans le monde. Une autre caractéristique des sectes est qu'il est très facile d'y entrer, mais extrêmement difficile d'en sortir. Dans la Franc-Maçonnerie il est difficile d'entrer mais très facile d'en sortir. Enfin, les sectes ont des dogmes, des maîtres à penser et des gourous . La Franc-Maçonnerie n'en a pas.

Et la religion ? Les athées ?

La maçonnerie n'est pas une religion. Loin de contredire les religions, elle les respecte sans vouloir les substituer. La maçonnerie est compatible avec toutes les religions. Elle est seulement incompatible avec l'athéisme. Ici, une précision s'impose sur la conception qui, depuis des temps immémoriaux, a été la sienne, celle du Grand Architecte de l'Univers. Il s'agit d'un principe personnel et Créateur et cela sans équivoque ni échappatoire panthéiste ou immanentiste. En termes clairs précis et concrets, la maçonnerie est déiste; les athées et les agnostiques ne peuvent devenir Franc-maçon. Ceux qui prétendent être athées et Franc-Maçons appartiennent a des organisations qui ne sont pas considérés comme maçonniques et eux-mêmes ne sont pas considérés comme franc-maçons, même si ils croient le contraire. La Franc-Maçonnerie ainsi n'est pas une religion mais est essentiellement de caractère religieux et ses initiés sont obligés de croire en un Être Suprême. La Franc-Maçonnerie est avant tout un Ordre spirituel qui ne cherche pas a réformer mais à rendre meilleur les hommes bons. Une autre erreur est de croire que la maçonnerie est une super religion qui regroupe toutes les autres et qu'elle en est une synthèse. La maçonnerie n'est détentrice d'aucune Révélation et elle ne prétend pas assurer la Rédemption ou la Salut. L'Ordre maçonnique ne se mélange pas dans la juridiction des religions. Elle est compatible avec toutes. Elle ne se superpose à aucun credo. La maçonnerie offre une spiritualité, d'une certaine mesure latérale et qu'elle est la première à donner comme facultative. Personne n'est obligé de s'inscrire à son idéal.' Elle s'adresse à une élite de personnes disposants de qualités morales et intellectuelles.

Pourquoi n'y a t-il pas plus de personnes en Franc-Maçonnerie?

On n'entre pas facilement dans la Franc-Maçonnerie, car son idéal ou ses méthodes particulières ne conviennent pas à tout le monde. C'est pourquoi on n'y fait pas de recrutement à proprement parler. L'engagement maçonnique est sérieux et ne doit pas se prendre à la légère. Il suppose que la personne qui fait sa demande soit prête à faire un effort personnel, sur elle et autour d'elle, qu'elle croie en la possibilité de s'améliorer et qu'elle recherche la tolérance et partage l'idéal d'égalité et de fraternité, qu'elle soit à l'aise dans un groupe, qu'elle ait une sensibilité s'accordant avec le symbolisme et la démarche initiatique. Effectivement, on peut vouloir devenir meilleur sans pour autant apprécier le symbolisme ou les rituels de la Franc-Maçonnerie. On peut également vouloir développer sa personnalité sans s'intéresser ou sans vouloir comprendre des gens très différents de nous ou sans vouloir s'intégrer à un groupe. La Franc-Maçonnerie ne s'adresse pas à tout le monde et ses symboles ne parlent pas à tout le monde. Ce n'est donc pas par élitisme que les Loges maçonniques sont prudentes à l'égard de ceux et celles qui frappent à leurs portes, mais par conscience de leur singularité et de la complexité de leur démarche qui respecte l'évolution de chaque individualité et la multiplicité des intérêts de ses membres.Il est important que le candidat ait conscience que l'engagement qu'il prend aura une conséquence importante pour sa vie future, à savoir que l'initiation maçonnique se confère et ne se reprend pas. Lorsqu'on a été initié, on l'est à vie... Bien sûr, on peut ensuite le renier, mais concrètement l'initiation n'est pas re-prenable.

Qui Peut devenir Franc-maçon?

Tout homme bon, qui aspire à devenir meilleur, qui est de bonne renommée, libre et qui n'est point un athée, l'article 1 des landmaks est explicite sur ce point, peut à sa demande devenir un Franc-maçon. Ceci étant dit voici les prérequis
  • Croire en un être Suprême. Dieu, Allah, Jéhovah, Jésus... etc. La dénomination religieuse n'a aucune importance
  • Être d'age mur, c'est à dire avoir au moins 21 ans. Quoique ce soit un âge minimal. Car nous préférons prendre des candidats déjà installés dans la vie, ayant un emploi et qui connaissent les vicissitudes de la vie courante, à l'abri des questions financières
  • Être de bonne renommée et de bonne mœurs, c'est à dire concrètement de ne pas avoir d'antécédents judiciaires
  • Être de bon jugement, c'est de ne pas avoir un handicap intellectuel ou un état psychologique qui empêcherait de comprendre et d'apprécier nos rituels et nos symboles
  • Pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille si l'on est marié. Si le montant le la cotisation annuelle risque de léser votre famille, la Franc-Maçonnerie n'acceptera pas votre candidature.
Soulignons qu'il est important d'être assidu aux réunions mensuelles.L'assiduité étant un devoir majeur du Franc-maçon. À la Loge Laval, les rencontres sont le premier et le dernier mardi à chaque mois, sauf durant les mois de juillet et aout. Pour nous la priorité est à la famille ensuite à son travail et en troisième lieu a la Franc-Maçonnerie. Les autres loisirs venant par la suite. Si vous ne croyez pas être en mesure d'être assidu en loge, il vaut mieux ne pas adhérer à la Franc-Maçonnerie.

Combien y a-t-il de degré en Franc-Maçonnerie'?

Il y a trois degré en Franc-Maçonnerie
  1. Le premier degré ou degré d'apprenti
  2. Le deuxième degré ou degré de Compagnon
  3. Et le troisième degré ou degré de Maitre maçon.
Ces trois degrés sont attribués au mérite seulement, ce qui signifie qu'ils sont accordés, par une présence assidue en Loge ( dix tenues et dix Comité permanent par année) et par une participation active au travail en Loge.Néanmoins pour ceux qui veulent parfaire leur connaissance nous retrouvons au Rite Écossais Anciens et accepté (R.É.A.A.), des degrés de perfectionnement qui vont jusqu'au trente-troisième degré. Ceux ci ne sont pas obligatoires et restent libre d'adhésion.

Qu'est-ce qu'une obédience ?

Sans une organisation, l'idéal maçonnique n'a pas de racines. Il faut donc lui donner un corps. La loge est un rassemblement de Franc-maçon. Chaque loge a un nom et un numéro.' La loge est la cellule de base et elle est présidée par un Vénérable Maître, assisté de deux Surveillants et de divers Officiers (Secrétaire, Trésorier, ...). L'ensemble des loges constitue une Obédience. Cet ensemble n'est pas une fédération, parce que les loges existent grâce à la Grande Loge qui les forme et leur donne une charte qui confirme leur existence et leur régularité. Ce n'est pas le contraire, comme parfois on l'entend. Au sommet d'une Obédience se trouve le Grand Maître assisté de Grands Officiers, qui sont élus pour un mandat de deux(2) ans. L'Ordre Maçonnique ne peut être représenté dans un état que par une seule Obédience.' Au Québec, la seule et unique Obédience régulière est la Grande Loge du Québec. Depuis quand la Franc-Maçonnerie existe t-elle? On sait que la loge a href=http://www.lodgeofedinburgh.org.uk/Mary's Chapel/a>, d'Édimbourg en Écosse, possède des comptes rendus de ses tenues depuis 1599 et de ce fait est considérée comme la plus vieille loge maçonnique toujours en activité. La Maçonnerie, organisée en obédiences telle qu'on la connait' date de 1723, époque ou la Grande Loge d'Angleterre, qui devint plus tard La Grande Loge Unie d'Angleterre approuva les textes définitif des Constitutions.  Cependant l'origine réelle se perd dans la nuit des temps. Nous avons la certitude qu'une Franc-Maçonnerie opérative, celle des bâtisseurs de cathédrales, était présente au début du moyen-age.' Mais certains auteurs prétendent qu'elle existait il y a plus de cinq mille ans, active à la' construction des temples des civilisations de l'antiquité.

Qu'est ce qu'un Landmark?

Une maxime (Landmark) est une loi, ancien devoir ou coutume sur laquelle repose les principes de la Franc-Maçonnerie c'est-à-dire les bornes à ne pas dépasser sous peine de sortir du domaine de l'Ordre. Plusieurs de ces règles existent de façon tacite depuis un temps immémorial. Par exemple l'obligation de croire en Dieu. S'il existe un usage universel tellement ancien que son origine est inconnue, c'est une maxime.Dans la Franc-Maçonnerie régulière et de tradition nous parlons de la Règle en 12 points . La voici
  1. La franc-maçonnerie est une fraternité initiatique qui a pour fondement traditionnel la foi en Dieu, Grand Architecte de l'univers.
  2. La franc-maçonnerie se réfère aux sources de la fraternité, notamment quant à l'absolu respect des traditions spécifiques de l'Ordre, essentielles à la régularité de la juridiction.
  3. La franc-maçonnerie est un Ordre, auquel ne peuvent appartenir que les hommes libres et respectables, qui s'engagent à mettre en pratique un idéal de paix, d'amour et de fraternité.
  4. La franc-maçonnerie vise ainsi, par le perfectionnement moral de ses membres, à celui de l'humanité tout entière./li>li>
  5. La franc-maçonnerie impose à tous ses membres la pratique exacte et rigoureuse des rituels et du symbolisme, moyens d'accès à la connaissance par les voies spirituelles et initiatiques qui lui sont propres.
  6. La franc-maçonnerie impose à tous ses membres le respect des opinions et des croyances de chacun. Elle leur interdit en son sein toute discussion ou controverse, politique ou religieuse. Elle est ainsi un centre permanent d'union fraternelle où règnent une compréhension tolérante et une fructueuse harmonie entre des hommes qui, sans elle, seraient restés étrangers les uns aux autres.
  7. Les Franc-maçons prennent leurs obligations sur un Volume de la Loi Sacrée, afin de donner au serment prêté sur lui le caractère solennel et sacré indispensable à sa pérennité.
  8. Les Franc-maçons s'assemblent, hors du monde profane, dans des loges où sont toujours exposées les trois grandes lumières de l'Ordre': un volume de la Loi sacrée, une équerre et un compas, pour y travailler selon le rite, avec zèle et assiduité, et conformément aux principes et règles prescrits par la Constitution et les Règlements généraux de l'obédience.
  9. Les Franc-maçons ne doivent admettre dans leurs loges que les hommes majeurs, de réputation parfaite, gens d'honneur, loyaux et discrets, dignes en tous points d'être leurs frères et aptes à reconnaître les bornes du domaine de l'homme et l'infinie puissance de l'Éternel./li>li>
  10. Les Franc-maçons cultivent dans leurs loges l'amour de la patrie, la soumission aux lois et le respect des autorités constituées. Ils considèrent le travail comme le devoir primordial de l'être humain et l'honorent sous toutes ses formes.
  11. Les Franc-maçons contribuent, par l'exemple actif de leur comportement sage, viril et digne, au rayonnement de l'Ordre dans le respect du secret maçonnique.
  12. Les Franc-maçons se doivent mutuellement, dans l'honneur, aide et protection fraternelle, même au péril de leur vie. Ils pratiquent l'art de conserver en toute circonstance le calme et l'équilibre indispensable à une parfaite maîtrise de soi.

Est-il vrai qu'il y a des secrets Maçonniques?

Une très bonne question, les Francs-maçons, comme plusieurs autres fraternités, ont des signes et des mots servant à se faire reconnaitre entre eux, mais les véritables secrets sont inexprimables.Nous retrouvons une belle définition du secret maçonnique dans le livre du V.Frère Jacques G. Ruelland aux éditions point de fuite. Le secret de la Maçonnerie est inviolable par sa propre nature, puisque le Maçon qui le sait ne le sait que pour l'avoir deviné. Il ne l'a appris de personne, Il l'a découvert à force d'aller en Loge, d'observer, de raisonner, de déduire. Lorsqu'il y est parvenu, il se garde bien de faire part de sa découverte à qui que ce soit, fût-ce son meilleur ami Mâcon puisqu'il n'a pas eu le talent de le pénétrer, il n'aura pas non plus celui d'en tirer parti en l'apprenant oralement. Ce secret sera donc toujours un secret.

J'aimerais en apprendre plus sur la Franc-Maçonnerie que dois-je faire'?

Tout dépend de vos objectifs. L'Internet et les bibliothèques sont remplis d'informations sur l'ordre, son histoire, sa symbolique et ses différents rituels. Cependant, à notre avis si vous désirez vous engager dans la Franc-Maçonnerie il est préférable de ne pas trop lire sur les aspects initiatiques; vous feriez en sorte de gaspiller l'effet de surprise qui font de l'initiation un moment d'émotion intense; ça serait un un peu comme de déballer ses cadeaux avant son anniversaire.

Comment devient on Franc-maçon?

La Franc-Maçonnerie défend à ses membres de faire de la sollicitation, cependant si l'initiative vient du profane lui même, il trouvera en frappant à notre porte une réception favorable. Pour ce faire il doit en faire la demande auprès d'un Franc Maçon, d'une Loge de la Grande Loge du Québec. Une fois sa demande reçue, le postulant sera guidé. Il devra passer par une ou des entrevues pour mieux connaitre ses buts et ses attentes et afin que les Frères soient à même de choisir un candidat apte à enrichir la Loge. Le candidat pourra alors poser les questions et recevoir des réponses. Si les Frères de la Loge acceptent sa candidature un parrain lui sera assigné , celui-ci le guidera dans sa démarche jusqu'à ce qu'il devienne Maitre Maçon. Les frais initiaux d'adhésion dans notre Loge sont de 500.00$ pour la première année et de 200.00$ par la suite. Les frais initiaux doivent être acquittés en déposant sa demande. Ces frais comprennent, l'initiation, le tablier et les coûts inhérents au fonctionnement d'une Loge. Soyez-prêt à vous armer de patience... La démarche peut durer plus d'un an. Mais sachez que la patience est aussi une composante des épreuves!

Les femmes peuvent-elles adhérer à la Franc-Maçonnerie?

Dans la Franc-maçonnerie de tradition et régulière, les femmes n'adhérent pas directement aux loges, qui sont exclusivement masculines, mais plutôt à des ordres ayant des rituels adaptés à la psyché féminine et intégrés dans les obédiences régulières. L'Ordre de l'Étoile Orientale (Order of the Eastern Star) est un Ordre paramaçonnique philanthrophique féminin. Cet ordre compte environ 10 000 chapitres (similaires à des loges maçonniques) pour environ 1 million de membres affiliés au Grand Chapitre Général. Il est ouvert aux femmes âgées de dix-huit ans révolus ayant des relations spécifiques avec un franc-maçon pour être son épouse, sa veuve, sa fille, sa soeur, sa mère, etc... Les Filles du Nil constituent une société d'aide mutuelle pour les femmes de 18 ans et plus qui sont liées par la naissance ou par le mariage à un maître maçon ou à une fille du Nil. L'organisme compte 34 000 membres dans 147 temples au Canada et aux États-Unis. Le premier temple, Hatasu no1, a été fondé à Seattle, Washington, en 1913. Le temple Miriam no2, premier temple canadien, a été créé à Victoria, Colombie-Britannique, en 1918 et le deuxième, Oasis no.46, a été fondé à Montréal, Québec, en 1929.

J'ai d'autres questions à laquelle ce document ne répond pas.

N'hésitez pas à nous transmettre vos questions par courrier électronique, nous vous répondrons volontiers.